top of page
2020-07-16_DJ-026_WEB_edited.png
  • lumière et ombre se partagent le silence des voix signes suspendus jusqu’à glisser sous tes paupières l’infini se propage profonde division dans un creux indivisible
  • english
    light and shadow sharing the silence of voices signs hanging just until they slip under your eyelids infinity spreads deep division in an indivisible hollow.

 LE VENT LÈVE LES POUSSIÈRES

Installation au Château et au lavoir d'Aubais - 30

Saisons des artistes nomades, galerie HD Nick

Impressions directes sur lin : 300cm x 150cm

Impressions directes sur bois : 87cm x 60 cm

Anciennes étagères de la bibliothèque du Musée Fabre 

de Montpellier. Chêne du XVIII°S.

Sur commande de la mairie de Lodève pour l’inauguration du clocher de la cathédrale, Le vent lève les poussières est une création autour de la restauration des peintures murales de la chapelle Saint- Fulcran. Par la prise photographique, je révèle au public une précision de détails, et dans l’exposition de formats monumentaux, je restitue une émotion extraite de son contexte religieux initial. Un travail d’impression grand format et empreint de matière donne vie à des images imprimées sur toiles de lin et pièces de bois.

L’exposition se déroule du 20 avril au 19 mai, et l’ouverture de l’exposition a lieu samedi 20 avril à 15h30.

Travail photographique réalisé au cours de la restauration des peintures murales en 2006.

Les études préparatoires ont été présentées au printemps 2006 au Village des Arts et Métiers d’Octon, et les tentures exposées à la Halle Dardé en diptyques avec les poèmes calligraphiés de Saleh Diab au festival des Voix de la Méditerrannée édition 2006.

En 2007 sur invitation du commissaire Alain Bouillé pour la galerie HD Nick et les Saisons de l’Art des Artistes Nomades, installation au lavoir et au château d’Aubais.

L’espace du Cellier des Chanoines permet à cette œuvre de s’exprimer dans toute son amplitude : les impressions photographiques offrent un regard singulier sur les peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran. Les photographies ont été réalisées lors de la restauration de la chapelle en 2006, et de nouvelles photographies et pièces ont été réalisées, en lien avec les cloches, en 2024.

« J’ai saisi les dernières traces de l’état de ces peintures en cours de restauration et j’ai souhaité restituer ce monde tout en faisant à mon tour trace de cette mémoire. Il s’agissait pour moi non de documenter la scène mais plutôt d’en saisir les émotions, les élans et les suspensions. »

Réalisé dans le cadre de l’inauguration du clocher de la cathédrale Saint-Fulcran, le parcours de l’exposition aboutit au Cloître, permettant ainsi de découvrir les peintures restaurées de la chapelle.

Pour cette création, j'ai développé un travail d’impression sur des toiles de lin et des pièces de bois en utilisant comme support les étagères de l’ancienne bibliothèque du musée Fabre. L’installation s’est enrichie d’impressions d’effigies gravées sur les cloches, utilisant pour ces pièces des morceaux du plancher du nouveau beffroi.

bandeau site5.jpg

TRIPTYQUE ASSOCIÉ

 

Impressions jet d’encre sur papier canson

65cm x27cm

TRIPTYQUE ASSOCIÉ

 

Impression jet d’encre sur papier huile

65cm x27cm

bandeau site.jpg

TRIPTYQUE ASSOCIÉ

 

Impression jet d’encre sur papier canson

65cm x27cm

bandeau site4.jpg

TRIPTYQUE ASSOCIÉ

 

Impression jet d’encre sur papier huile

65cm x27cm

bandeau site2.jpg

TRIPTYQUE ASSOCIÉ

 

Impression jet d’encre sur papier canson

65cm x27cm

bottom of page